La troisième semaine climat a démarré ce lundi 01 juillet 2024 à Saly. Cette initiative de Enda Energie a pour thème “actions locales pour une sobriété carbone et une résilience climatique”. Cette activité se tient à quelque mois de la tenu de de la COP 29 qui va se tenir à à Bakou.
“Nous avons beaucoup de travail à accomplir avant Bakou si nous voulons que la COP29 apporte ce dont nos peuples ont besoin” a lancé le secrétaire exécutif de Enda Energie.
Et selon Emmanuel Seck “il faut que les parties passent à la vitesse supérieure et assument leurs responsabilités en matière d’action et de soutien. La crise climatique est un problème mondial qui exige une réponse coopérative”.
“La solidarité est vitale ; nous ne pouvons pas y faire face seule. C’est tout l’enjeu de cette semaine climat pour mobiliser aussi bien les acteurs locaux que les acteurs régionaux pour co-construire des solutions durables adaptées aux attentes des communautés, mais aussi élaborer une stratégie d’influence politique en vue de la COP 29” explique-t-il.
Abordant sur la même registre, Sécou SARR, secrétaire exécutif d’ENDA Tiers Monde estime que “la société Sénégalaise, à l’image de celle des pays du sud, souffrent des effets des changements climatiques compte tenu de leur niveau élevé de vulnérabilité. Il faut agir plus vite et maintenant. D’où l’exigence de construction de nouvelles trajectoires tenant compte à la fois des besoins urgents et futurs.”
Les travaux de cette semaine climat vont se poursuivre jusqu’au samedi 06 juin autour de la promotion des solutions locales et à la valorisation des bonnes pratiques de lutte contre les effets néfastes du changement climatique.
Par Abdou Karime LO
Source: http://www.galsen7.com/2024/07/enda-climate-week-une-semaine-reflexion.html